Récemment remplacé par le Compte Personnel de Formation ou CPF, tous les salariés des entreprises dans le secteur privé peuvent bénéficier du Droit Individuel à la Formation ou DIF. Pour le cas des agents de la fonction publique, ils ont pu bénéficier de ces droits à la formation qu’à partir du 1er janvier 2018. C’était aussi le cas des travailleurs indépendants. De nombreuses formations sont alors disponibles pour tous ceux qui ont une soif d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences. Parmi ces formations, vous pouvez citer les formations en informatique, dans le domaine de la santé ou concernant différentes langues. Comment alors connaître ses droits à la formation ?
Le remplacement du DIF par le CPF
Depuis le 1er janvier 2015, le DIF a été remplacé par le Compte Personnel de Formation ou CPF. Le CPF est un droit à la formation professionnelle qui est disponible pour les employés des entreprises dans le secteur privé. Dans la fonction publique, le DIF reste tout de même toujours en vigueur. Depuis le 1er janvier 2018, le CPF était aussi disponible pour les travailleurs indépendants ainsi que les agents du secteur public. Pour le cas des élus locaux, ils ont pu bénéficier de formations depuis 2017. Vous pouvez suivre des
formations éligibles au dispositif CPF sur icademie.com, même à distance avec ou sans l'accord de votre employeur.
Comment connaître ses droits à la formation ?
Pour connaitre vos droits à la formation, une attestation d’heures DIF vous sera obligatoirement remise par votre employeur lorsque l’entreprise optera pour le passage au compte CPF. Vous pourrez voir sur cette attestation vos heures DIF que vous avez acquis avant le 1er janvier 2015 si vous êtes un salarié privé et avant le 1er janvier 2017 si vous êtes un agent du secteur public. L’information peut aussi être communiquée par le service RH dans l’entreprise où vous travaillez si vous avez commencé à travailler récemment. Pour connaître vos heures DIF et vos droits à la formation, vous pouvez aussi contacter l’OPCA. A noter que les heures DIF peuvent être transférables aux heures CPF pour le passage du DIF au CPF. Pour cela, il ne vous suffit que de vous connecter à votre compte et de remplir les champs adéquats.
Comment le CPF fonctionne ?
Pour un salarié à temps complet, il dispose de 20 heures de formation par an. Le nombre maximal d’heures cumulé est de 120 heures. Le nombre d’heures figurant à votre compte CPF sera calculé en fonction de vos heures de travail. Une participation à l’OPCA devra être versée par votre employeur qui gèrera vos heures de formation. A l’initiative du salarié, il pourra utiliser librement ses heures DIF selon certaines conditions.